Carré - Flan Fromage Blanc & Sirop d'Erable

Publié le par Gladis



Un dessert à réaliser à l'avance, car il nécessite une refrigération pendant quelques heures. Faites-le le matin pour le soir , ou la veille pour le lendemain.

Ingrédients:

250 g de fromage blanc (2 petits pots)
4 oeufs
120 g de sucre
50 g de maïzena
1/2 càc d'extrait de vanille liquide
sirop d'érable

Préchauffez le four à 170°C.

Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez le fromage blanc, les jaunes d'oeuf, la vanille et la moitié du sucre. Ajoutez ensuite la maïzena et lissez bien la pâte, qui reste très liquide.
Montez en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajoutez l'autre moitié du sucre et battez encore quelques minutes pour obtenir des blancs en neige fermes et brillants.
Tapissez un plat rectangulaire (19x29cm) de papier sulfurisé.
Incorporez progressivement les blancs en neige à l'appareil de fromage blanc, délicatement, avec une spatule ou cuillère en bois.
Versez la préparation dans le plat et enfournez pendant 40 minutes environ. Surveillez la cuisson, la surface brûle facilement, au besoin recouvrez le gâteau d'une feuille d'aluminium.


Au four le gâteau gonfle énormément, mais une fois sorti, il s'applatit.
Nappez-le, encore tiède, de sirop d'érable. Laissez-le refroidir, puis conservez-le au frais pendant quelques heures ou une nuit (dans le plat recouvert de film plastique).

Le lendemain découpez les bords du gâteau, puis coupez-le en deux parties que vous superposerez ensuite, avant d'en découper de jolis carrés de 6 -7 cm. J'ai obtenu 6 carrés en tout.
Servez les carrés nappés de sirop d'érable.


Vous pouvez réaliser ces gâteaux - flans dans de petits moules à muffins individuels et les déguster à toute heure - au petit déjeuner avec du miel,  de la confiture ou de la compote, ou en dessert, pour terminer en douceur votre repas.

Commenter cet article

ml 13/11/2008 17:20

Très beau ce flan , a refaire chez moi :p

Marjolaine 11/11/2008 01:01

Nappé de crème de marrons, ce ne doit pas être désagréable non plus.

christine 10/11/2008 21:53

Ca à l'air super bon, miam!!

Pupuce 10/11/2008 13:56

c'est très appétissant! très joli!

Rosa 10/11/2008 13:51

Un dessert divin!

Bises,

Rosa