Caviar d'Aubergine - Léger et Rapide

Publié le par Gladis

Un soir d'autome froid et pluvieux. Un plateau télé. Et du suspens, grâce au NCIS. Un bol de soupe fumante pour nous réchauffer, une énorme verrine de fromage blanc - framboises (les dernières du jardin), adoucis par une  cuillerée de sirop d'agave et du caviar d'aubergine tartiné sur des tranches de baguette grillées pour la petite note estivale et nostalgique.

Pour le caviar d'aubergine:

2 petites aubergines
2 càs d'huile d'olive
2 càs de tahini (crème, purée de graines de sésame)
1 gousse d'ail
1/2 càc de cumin
1/2 càc de curcuma
le jus d'1/2 citron
3-4 branches de persil plat frais
sel et poivre du moulin

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Arrosez-les d'huile d'olive. Mettez-les dans un plat allant au four et faites-les cuire à 180°C pendant 40 -45 minutes. Elles doivent être confites.

Sortez les aubergines du four et laissez-les refroidir. Récupérez leur chair à l'aide d'une grosse cuillère et mettez-la dans un mixer. Ajoutez la purée de sésame, l'ail, le jus de citron, le cumin et le curcuma, le persil. Mixez grossièrement. Assaisonnez avec de sel et du poivre du moulin.

Faites griller de grosses tranches de baguette ou de pain de campagne et tartinez-les généreusement de caviar d'aubergine.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ce soir, grace à votre recette, mon mari et moi, nous nous sommes régalés. malheureusement, nous n'avons pas trouvé la pate de sésame. merci et à bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'aime beaucoup aussi hummmm pour ce midi ça m'aurait bien plu !
Répondre
L
un vrai régal! merci pour la recette!
Répondre
C
j'adore tout simplement!
Répondre
A
excellent ! j'aime cette recette avec du tahin ! Vraiment appétissant !
Répondre