Confiture de Fraises très allégée 75% fruits - 25% sucre !

Publié le par Gladis



Les fraises sont de plus en plus belles et goûteuses! Nous avons la chance d'en avoir dans le jardin, les enfants les picorent tels de petits oiseaux! Le temps pluvieux nous a obligés de les cueillir rapidement et toutes à la fois. De quoi faire deux pots de confiture maison et light de chez light - 75% de fruits pour 25% de sucre !

Il ne restait que 1,5 kg de fraises, lavées et équeutées, après nous être régalés en les mangeant nature, au sucre, mélangées avec du fromage blanc ou des yaourts. J'ai rajouté 500 g de sucre normal, pas de confisucre, ni de pectine, et après ébullition, j'ai laissé cuire à feu doux et dans une casserole inox à fond épais environ 2 heures.

Pour tester si la confiture est prête, prenez une assiette, versez-y quelques gouttes de confiture et laissez refroidir quelques instants. Inclinez l'assiette, si les gouttes s'étalent il faut continuer la cuisson, si elles restent figées c'est bon!

Versez la confiture sans attendre dans les pots, vissez fermement les couvercles et retournez-les tête en bas jusqu'à refroidissement. Cela permet de mieux conserver la confiture.



ATTENTION !  Soyez très prudents lors de la cuisson et le remplissage, la confiture est bouillante et peut causer des brûlures graves!  Eloignez les enfants de la cuisine, car souvent ils sont très tentés de goûter à même la casserole. Prenez toutes les précautions, utilisez la plaque du fond, moins accessible pour les petits! J'insiste, parce que les brûlures au sucre et à l'huile sont parmi les plus graves et pour avoir été confrontée à ce genre d'accidents domestiques,  je sais qu'il faut rester vigilent pour éviter l'irréparable.



Qui veut lécher la casserolle ???

Publié dans Confitures

Commenter cet article

123 20/02/2015 14:36

mglrllllgmllgmmlgglllglglgllmggmmggmllllggmmmlhllmtmmmrlggmglmgmfmmgmmhmmmgmmmmhmmmfmfmfm
tllmmmtmmlgmmggmllhhmmmhhmmmmmfmmmmmhmmmgmmmmhmmmgmmhmmdmdmgmggmmmdmddm
mmggllmmgmmmggmllggmmmmmgmgmmmmmgmgmmmgmgmmmgmgmmlmmgmfmmmmfmmlmfmmmmfm

joelle colin 02/06/2008 12:02

Ces jour ci j'ai fait ègalement de la confiture de fraises, même proportion de fruits , de sucre mais j'ai mis de l'agar agar, ce qui me permet de la cuire moins longtemps. A bientôt. Les lutins

Cicerolle 27/05/2008 13:59

Elle sera sûrement exquise l'hiver prochain. Très chouette, l'idée de mettre moins de sucre, pour mieux garder la saveur du fruit.

Jess 27/05/2008 13:26

Ya rien de meilleur !

Chrystel 27/05/2008 13:18

Super appétissante ta confiture et légère en plus. Hummmm !! c'est la confiture de fruits que je préfère.
Chrys